S01e01 – Mélanie Bourdaa : « Les pratiques de fans existent depuis très longtemps… »

L’interview d’aujourd’hui nous amène à la rencontre de Mélanie Bourdaa, maitresse de conférences HDR à l’Université Bordeaux 3 en Sciences de l’Information et de la Communication, et membre du laboratoire MICA (Médiation, Information, Communication, Arts).

Nous reviendrons avec elle sur son parcours et sur ses recherches en lien avec le transmédia et les fans de séries télévisées américaines.

Pour compléter l’interview, nous vous proposons des références à consulter : 

  • Bourdaa, Mélanie. Les fans studies en question : perspectives et enjeux. Revue française des sciences de l’information et de la communication. Société Française des Sciences de l’Information et de la Communication, 2015. DOI : https://doi.org/10.4000/rfsic.1644.
  • Bourdaa, Mélanie. La promotion par les créations des fans. Une réappropriation du travail des fans par les producteurs. Raisons politiques, 62. 2016. P. 101-113. DOI : 10.3917/rai.062.0101.
  • Jenkins, Henry. La culture de la convergence : Des médias au transmédia. Armand Colin, 2006. ISBN: 2-20-027915-9.
Crédits :

Épisode de « Lost In Doc » réalisé par Léa Darmau et Léa Deschamps.
Interview réalisée le 24 mars 2021.

Photo de couverture : Yannick Vernet. 25 novembre 2011.
Recadrée et désaturée par l’équipe de Lost In Documentation.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s